Journée intégration 6ème

Les élèves de 6ème du collège St Louis ont débuté leur journèe d'intégration par la visite de l'Altriom à Polignac avant des activités à La Chartreuse.

Avec la réforme du collège, les 3 matières scientifiques du cycle 3 travaillent désormais en coordination.

Pour préparer la première partie du programme sur les matériaux, les professeurs concernés : Mme Assézat (Physique-Chimie), Mme Meyrand (SVT) et Mr Fabre (Technologie) ont organisé la visite du centre de tri : l'ALTRIOM et la déchetterie de Polignac. Accompagnés des professeurs  (Mme Lavherne, Mme Buchère) et de la documentaliste (Mme De La Frégonnière), les élèves ont été reçus par le directeur du site : Mr Charreyre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartis en 4 groupes, les enfants accompagnés d'animateurs ont découvert l'organisation de la déchetterie avec les lieux de recyclage des différents matériaux : acier, bois, compost, plastique, etc.
Puis Mr Charreyre et un collaborateur les ont pris en charge pour leur faire découvrir de l'ALTRIOM (ALTligérienTRIOrduresMénagères). Ils ont ainsi voir le fonctionnement de ce site unique en France qui permet de traiter 90% des ordures ménagères en sacs.

 Ce procédé révolutionnaire attise la curiosité d'élus locaux français et étrangers, de parlementaires mais aussi de personnalités comme l'acteur Christophe Lambert présent ce jour là sur le site et qui s'est engagé à promouvor ce système de tri.

 Puis transportés en bus sur le site de La Chartreuse, les élèves ont déjeuné sur place. Puis, répartis en petits groupes issus des différentes classes, les collègiens ont participé à différents ateliers dont le but principal était de favoriser l'intégration de tous.

 En fin d'aprés midi, le directeur du pôle, Mr Paulet, accompagné de la directrice du collège Saint Louis, Mme Alloin et des professeurs du niveau 6ème recevaient les parents dans la salle des fêtes. Après une présentation des exigences dans les différentes matières, les parents ont visionné un diaporama leur expliquant les nouveautés dues à la réforme des collèges. Ils ont pu, également, connaître les nouveautés en matière de vie scolaire avec la nouvelle responsable : Mme Sanglard